Cinema Improbable

Magma Volcanic Disaster

Notation 2,5/10

Magma Volcanic Disaster est un film catastrophe/apocalyptique sorti en 2006 pour la chaîne de télévision SyFy Universal et réalisé par Ian Gilmore.

Synopsis : Un scénario assez classique de film apocalyptique avec une menace "écologique" à échelle mondiale envers l'Humanité. Dans le cas de ce film, cela est personnifié par l'éruption soudaine et en chaîne de plusieurs volcans à travers le monde qui mettent la puce à l'oreille d'un scientifique inconnu au bataillon et qui va comprendre seul (enfin à peu près) le danger qui pèse sur la planète, à savoir tous les volcans de la Terre qui redeviendraient actifs en même temps et qui noieraient l'Humanité sous une couche raisonnable de coulées pyroclastiques. Mouais... j'avoue ne pas avoir été emballé par le scénario ; on a déjà vu mieux en termes de situation catastrophique.

Mais le véritable problème va être que le film va en empirant, enchaînant théories fumeuses et allégations fausses (à titre informatif l'Islande n'est en aucun cas la région la plus volcanique du globe et 1/3 de la lave présente sur Terre ne vient pas de l'Islande ! Ce serait bien de vérifier avant de faire un film basé sur des pseudo-faits véridiques) avec toutefois un élément à noter qui le distingue des autres films à la sauce catastrophe naturelle : dans celui-ci, on ne se contente pas seulement de survivre et d'évacuer en sauvant un maximum de vies, on trouve carrément une solution au problème pour empêcher la fin du monde !

Une solution assez fumeuse aussi (tirer des missiles nucléaires dans la croûte continentale au fond de l'océan pour réduire la pression afin que la lave ne sorte pas de tous les côtés me semblait un peu capillo-tractée) avec bien sur en prime une petite morale écologique bien connue de ce genre de films : si on ne respecte pas Mère Nature, tôt ou tard ça finit par nous retomber sur la gueule!

 

Réalisation : Voici un autre film qui nous présente un montage dégueulasse, peuplé de plans de caméras branlants et d"images de synthèses dignes d'un mauvais jeu vidéo (avec des coulées de lave qui font d'avantage penser à des images de cartoon et des éruptions sans le moindre réalisme ; bref des effets en carton pâte).

D'ailleurs en parlant d'éruptions, celles-ci dans le film se déclenchent de façon complètement irréaliste, avec des volcans qui sommeillent et 5 minutes plus tard se réveillent brusquement en crachant des tonnes de lave et de cendres. Les décors quant à eux ne sont pas très diversifiés ; on a vraiment l'impression que le film a été tourné au même endroit (ce qui est certainement le cas).

 

Bande-son : Cette dernière est à peu près correcte avec des musiques en accord avec l'action montrée à l'écran, quoique la qualité des bruitages laisse un peu à désirer... Mais globalement rien de très choquant ou de trop négatif pour être signalé (ou de trop positif aussi hélas).

 

Jeu des acteurs/Personnages : On pourra noter tout au long du film un jeu d'acteur assez léger, avec un personnage principal assez blasé et que rien n'étonne, qui garde facilement son calme malgré l'apparence assez grave de la situation, et des acteurs secondaires qui n'ont pas l'air beaucoup plus stressés...

L'on peut également signaler la présence de l'archétype du vieux "scientifique/sage" qui avait tout compris avant tout le monde et qui détient une réponse à la question que tout le monde se pose dans le film ; réponse un peu douteuse sur les bords... Les pertes également dans ce film font d'avantage penser à un ratio de film d'horreur plutôt qu'à un film catastrophe, puisque la plupart des personnes tuées sont des personnages qui font partie de l'aventure et non pas des civils extérieurs dont on se fout complètement car ils ne sont pas utiles dans l'avancée de l'histoire.

Enfin, dans le but d'agrémenter le scénario un peu trop catastrophique, les scénaristes ont eu la bonne idée de se focaliser sur la vie privée de certains des personnages, dont le principal par le biais d'une petite romance ancrée dans la trame majeure et qui permet de faire une pause de temps en temps parmi toutes ces scènes déplorables d'images de synthèse (sachant qu'on aurait pu se passer de ce genre de détails qui ne présentent pas grand intérêt).

 

Conclusion : Un film catastrophe assez classique dans son synopsis mais vérolé par une réalisation plus que lamentable, couplée avec des effets spéciaux dignes d'un jeu en ligne et une prestation déplorable des acteurs. Rajoutez à cela une histoire qui ne tient pas la route avec une fin à la mords-moi-le-noeud et vous obtenez...une daubasse ! Voilà pourquoi ce film ne mérite que 2,5 sur 10 (sachant que j'ai rajouté 1 point parce que le film est un petit budget).